Aéroclub Lucien Bossoutrot

Ecole de Pilotage

 

1. Objectifs

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) se situe à la croisée des chemins entre l’enseignement initial et le monde de l’aéronautique et de l’espace.
Ce diplôme fournit des éléments objectifs pour la définition d’un projet d’orientation personnalisé. Il remporte un succès toujours croissant tant par ses aspects intrinsèques, que par les perspectives professionnelles qu’il propose aux élèves (sensibilisation aux métiers civils et militaires liés à l’aéronautique).
Après l’obtention du B.I.A., de nombreux jeunes s’orientent vers une carrière aéronautique ou une spécialité sportive. Ce brevet d’initiation apparaît comme étant un « aiguilleur » des vocations.

De ce fait, le B.I.A. s’inscrit, d’une part, dans la politique du ministère de l’Éducation nationale pour orienter les jeunes vers des études scientifiques et techniques et, d’autre part, dans une démarche péri-éducative.
Le B.I.A. se situe, dans une logique de complémentarité avec le dispositif « École ouverte » et dans le cadre du développement de l’éducation prioritaire.

2. Modalités

Concrètement l’enseignement pédagogique du B.I.A. repose sur l’acquisition de notions théoriques de mathématiques, de physique, de technologie, de météorologie, de cartographie, de navigation et aussi d’histoire des hommes et des techniques, en relation directe avec l’aéronautique.
La préparation au B.I.A. comporte également, des activités pratiques expérimentales (vols), scientifiques, technologiques ou sportives.

Les cours sont dispensés par un professeur impérativement titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.).
La coordination de l’enseignement est assurée par le comité d’initiation et de recherches aéronautiques et spatiales (CIRAS). Le délégué de ce comité assure l’interface entre les vingt-quatre centres de formation de l’académie et le rectorat de Versailles.

La possession du diplôme constitue une garantie de la motivation du jeune tant dans ses démarches auprès des secteurs économiques et professionnels du domaine aéronautique que dans ses demandes d’aides ou de bourses auprès des fédérations sportives.

Le B.I.A. s’adresse à tout candidat âgé de 13 ans au moins à la date de l’examen et, en particulier, à des élèves de troisième et de lycée.
Le programme et les sujets d’examens sont définit par la COMIXA (commission mixte aéronautique). Les épreuves, organisées sous la responsabilité du CIRAS, se déroulent généralement à la mi-mai.

 

 

AC Fondé en 1936

Affilié à la F.F.A sous le N° 158
Agrément DGAC et Ministère des Transports

Organisme Européen de Formation N° F-IDF-99-020

Tel : 01.60.20.73.62
Portable : 06.61.14.73.62
Email : contact@acbossoutrot.com

rd0001-300px.jpg

Accès membres